Créer sa console MMC personnalisée

Créer sa console MMC personnalisée

Nos avons vu précédemment comment installer les outils d’administration sur un poste client Windows 7 (ICI) ou Windows 8.1 (ICI). Ces outils qui permettent de contrôler un ou plusieurs rôles de nos serveurs ne sont hélas pas rapidement accessibles. Nous allons donc créer un console MMC pour résoudre ce problème.

Tout d’abord qu’est ce qu’une console MMC, voici ce que nous dit le site de Microsoft :


« Microsoft Management Console (MMC) contient et affiche les outils d’administration créés par Microsoft et d’autres éditeurs de logiciels. Ces outils s’appellent des composants logiciels enfichables, et ils permettent de gérer les composants logiciels, matériels et réseau de Windows. Plusieurs outils du dossier Outils d’administration, tels que Gestion de l’ordinateur, sont des composants logiciels enfichables MMC ».


 

Pour résumer, la console MMC est « un espace qui regroupe tous les outils d’administration de serveurs d’un domaine ou non dans une seule et même fenêtre personnalisable« .

 

Procédure :

  • Connectez-vous au serveur de votre choix (de préférence le serveur contrôleur de domaine) ou sur votre poste client (outils d’administration précédemment installés).
  • Cliquez sur Démarrer, puis Exécuter ou faire la combinaison de touche Windows+R.
  • Et tapez MMC dans la fenêtre d’exécution.

mmc

  • Voici ce que nous avons : une console vide.

console1

 

Nous allons maintenant ajouter les outils d’administration que l’on souhaite regrouper dans cette console.

  • Aller dans le menu Fichier, puis sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable.

Capture

  • Dans la boîte de dialogue, choisir les composants logiciels enfichables souhaités (exemple : Users and Computers, DNS, …), valider votre choix avec OK.

console3

 

  • Voici un exemple de console (ici je peux manager mon Hyper-V depuis mon poste client, mais aussi mon DHCP, DNS et mes utilisateurs du domaine).

console4

 

Une fois votre console MMC créée ne pas oublier de la sauvegarder.

  • Pour cela cliquer sur Fichier, puis enregistrer sous et choisir l’emplacement de sauvegarde (le bureau par exemple) et un nom.

 

Vous pourrez maintenant retrouver tous vos outils d’administration à portée de main et ainsi vous éviter de devoir à chaque fois vous connectez à distance sur les serveurs.

itadmin